PRENDRE SOIN DE L’ENVIRONNEMENT

 

Objectif : Contribuer à la collaboration dynamique entre les services techniques de l’Etat et la
société civile afin de parvenir à une application correcte de la réglementation sur la
vente et l’utilisation des pesticides au Mali
Zone : Bamako
Groupe cible : Toute la communauté
Nom du Projet : Projet Plaidoyer pour une meilleure application de la réglementation
Partenaire : PAN Mali
Durée : 2007
Domaine : ENVIRONNEMENT
Activités :

 

 

 

Etude diagnostique

Mise en place du cadre de concertation

Plaidoyer pour une meilleure application de la réglementation

Suivi et évaluation

Réglementation des pesticides au Mali

 Au Mali, la distribution et la vente des pesticides sont soumises à la réglementation sur l’homologation des pesticides communs aux Etats membres du CILSS. Malheureusement, force est de constater que le degré d’application des textes législatifs et réglementaires demeure encore faible. Cette situation a favorisé la prolifération de points de vente anarchique un peu partout sur le territoire national à cause d’une part de la facilité d’acquisition des pesticides et de l’ignorance des textes et règlements en vigueur d’autre part.

Plaidoyer pour une meilleure application de la réglementation

 Le projet comprend une étude diagnostique pour établir un état des lieux et une situation de référence qui permet d’élaborer les approches et les stratégies de lutte contre les méfaits des pesticides au Mali. L’instauration d’un cadre de dialogue et de concertation avec des services techniques et les acteurs impliqués dans le commerce et l’utilisation de pesticides est la base pour des activités de sensibilisation et de contrôle à large échelle. L’étude et les cadres de concertation sont soumis à un suivi et des mécanismes de veille afin de garantir leur efficacité.

L’installation d’un dialogue et une collaboration dynamique entre les autorités, les services techniques et les acteurs va permettre des activités efficaces par rapport à la sensibilisation des groupes cibles. Un effet direct sur l’état de la santé des acteurs et leurs familles sera visible.