Présentation
JIGI qui veut dire « Espoir » en Bambara, est une Organisation Non Gouvernementale créée le 30 avril 1991 à Bamako et agréée par le gouvernement du Mali.
Elle a signé l’accord cadre le 19 juin 1991 et a capitalisé 27 ans d’expériences dans l’encadrement des communautés à la base.
Son siège social est à Bamako/Hamdallaye ACI 2000, Rue 473, porte 140.
L’ONG JIGI a comme vision, « Etre une référence au Mali en matière de Santé, Eau et Environnement et contribue efficacement à l’émergence de communautés maliennes capables de s’organiser pour la prise en charge de leur développement »
JIGI a trois (3) missions qui sont :
- JIGI, en tant que prestataire, contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers des actions en santé, eau et environnement et au renforcement de leurs capacités pour la prise en charge de leur développement.
- JIGI, en tant que référence, renforce les capacités des associations/organisations communautaires et des ONG pour améliorer leur performance dans les domaines d’interventions santé, eau et environnement.
Afin d’atteindre cette vision et ces missions, JIGI s’est vue dans la nécessité d’avoir un site web.
Les domaines d’intervention de JIGI sont la Santé, l’Eau et l’Environnement.
Dans ses interventions, l’accent est mis particulièrement sur les populations vulnérables et marginalisées telles que les femmes, les enfants et les jeunes.
Les organes de JIGI sont :
- L‘assemblée générale
- Le comité exécutif
- La direction exécutive
Le nombre de salariés varie en fonction des projets en cours de mise en œuvre.
Forces
JIGI agit dans le cadre légal, car ayant signé un accord avec l’Etat malien ;
JIGI dispose d’un personnel ayant une solide expérience de gestion de structure, à travers le nombre d’années passées en son sein ;
JIGI fait partie des toutes premières ONG ayant acquis plusieurs expériences en matière de mise en œuvre des projets avec plusieurs partenaires (Gouvernement du Mali, USAID, UNICEF, Fonds mondial, Banque mondiale, CRS, Water Aid, plusieurs ambassades etc.). A travers ce partenariat, JIGI a capitalisé une compétence indéniable en matière de gestion financière de multiples partenaires ;
JIGI intervient ou a eu à intervenir dans pratiquement toutes les régions du Mali ;
JIGI a la confiance de tous les acteurs/partenaires ;
JIGI dispose de son propre siège et n’est plus en location depuis 2012
Faiblesses
- JIGI a une faible capacité de mobilisation des ressources pour la pérennité, ce qui fait qu’elle est toujours dépendante du financement des projets.
- Sur le marché, JIGI se caractérise par sa faible visibilité en raison d’une absence de stratégie dans ce sens